Cette année encore la fête a eu lieu le 2ème week-end d’août, avec un temps idéal.
Samedi 10 août
Sur la route vers les barnums, de 16 à 17 h a eu lieu l’entraînement au bal trad (bal traditionnel) pour tous les volontaires, entraînement fait par Hélène et les accordéonistes : Erik, Christelle et Bruno. Beaucoup de personne ont cru que c’était un Bal Trap !
A 17h, le loto avec René et Michel qui tiraient les boules, avec une baisse de la participation par rapport à l’année dernière. Le gros lot (séjour en montagne à La Toussuire) a été gagné par Christelle.
Concours de boules organisé par Max et Sylvain: les gagnants sont Jean-Paul et Alain.
Le jeu du saucisson : un gros « Jésus » pour celui ou celle qui trouvait la quantité et le poids des billes anciennes rangées dans un pot de verre. Le résultat est donné le dimanche après-midi et c’est René de Marseille qui le gagne. Comme il était déjà parti il l’a offert à l’association. Il y a eu très peu de participation à ce jeu de saucisson cette année car nous avons un peu oublié de nous en occuper…
Pour le bar, se sont relayés Christophe, Adrien, Olivier, Peggy et Sylvain qui étaient de service tout le week-end.
La soirée a commencé par le baletti qui a énormément plu aux jeunes ou moins jeunes, a été suivie par le DJ Jean-Paul, et s’est terminée tard dans la nuit. Cette année nous avons fait attention au bruit en fin de soirée vers le bar.
Dimanche 11 août
Beau temps pour la balade menée par René et Philippe Dumas et Gérard en serre file pour les retardataires. Une trentaine de marcheurs rejoignent en voitures le Mas de l’Ayre. Tout se passe bien pour cette belle balade.
Pendant ce temps à la cuisine Peggy avec l’aide d’Hélène, Jeannot, Roseline, Chantal, Evelyne, Fabien et Max, pour les plats traditionnels, et Patrice et Anne pour le plat végétarien, veillent à tout préparer pour midi. La viande de Costaros comme les années précédentes, de très bonne qualité, et le plat végétarien élaboré avec un maximum de produits très locaux (Le Frontal-Les Angligeos- Perrier). Le repas a attiré cette année 114 personnes dont 22 qui ont dégustés le plat végétarien.
Pour notre plus grand plaisir Bruno, Christelle, et Erik, accompagnés de Gabor (un ami de Francine et Andréa) à la guitare, ont animé début et fin du repas. Le repas a été très apprécié par les convives, et s’est terminé par fromages et cônes de glace, puis par un café pour les amateurs. Un petit tri des restes pour les poules, la vaisselle rangée dans les paniers, et après les amateurs sont allés jouer aux boules ou visiter la très belle exposition réalisée par les artistes locaux dans la chapelle, avant de reprendre boissons et frites-saucisses, ou gaufres.
Les gagnants du concours de pétanques sont Jean et Stéphane. La soirée s’est terminée au bar vers minuit. Tout le démontage s’est fait lundi matin avec 24 voisins, après un orage qui a bien rafraîchi l’atmosphère, à midi un bon repas des restes chez Peggy et Sylvain.
Merci à tous les bénévoles qui ont aidé pour cette belle fête et à l’année prochaine !