Samedi 11 août

Les prévisions météo étaient bonnes, et après l’orage, nous avons eu un peu de fraicheur. Le temps fut beau et chaud quand même, les baigneurs arrivèrent avec un peu de retard pour le loto et les boules.

Pour le loto avec Michel et René qui tiraient les boules : participation excellente (environ 80 personnes), et le gros lot (séjour en montagne à La Toussuire) a été gagné par un jeune couple. Le bar était tenu par Mickael, Ghyslaine et Seung Hwa… Hélène a bien assuré aux gaufres…toute la pâte a servi ! Elle tenait en même temps la caisse des saucisses/frites pendant le coup de feu !!!

Celle année, pour le jeu du saucisson, il fallait trouver le nombre de pois sur un tablier de cuisine, avec la longueur des rubans pour départager d’éventuels ex-aequos. C’est Jean-Michel qui était le plus proche du bon chiffre (600 au lieu de 599 pour les pois ; 1m au lieu de 2m83 pour la longueur des rubans).

Peggy et Erik aux saucisses et merguez, ont cuit jusqu’à la dernière saucisse…. Il en a manqué pour les joueurs de boules et les musiciens (Bruno, Christelle, Erik) qui nous ont fait leur « Baletti », très suivi par de nombreux jeunes et aussi moins jeunes danseurs. Erik aux frites a été remplacé par Patrice et Anne pour aller jouer de l’accordéon et de la contrebasse.

La suite de la soirée en musique, animée par Jean-Paul, a été appréciée par les nombreux jeunes venus de La Coste, Brahic, les Vans (entre autres…) et les moins jeunes mais néanmoins très participatifs, venus de la région marseillaise… Bref, une journée très réussie. Merci à tous pour votre implication et votre participation !!!

Dimanche 12 août

Beau temps… La balade guidée par René (Gérard en serre-file pour les retardataires), emmène une trentaine de marcheurs sur les hauteurs de Malons et Liquemiaille. Tout s’est bien passé et les marcheurs ont aimé.

Pendant ce temps les aides à la cuisine ont bien travaillé (Peggy, Hélène, Christelle, Roseline et Jeannot, Max, pour le couscous royal, Anne et Patrice, pour le plat végétarien). Beaucoup de personnes ont aidé pour la préparation du repas, avec les salades, les merguez à cuire, la mise en place des nappes, les bros de vin à faire, les assiettes de fromages, l’encaissement des repas, le service du couscous, distribution de glace… il serait bien difficile de tous vous citer… un très grand merci à vous tous !!!

Le repas a attiré cette année 136 personnes, dont 18 qui ont goûté au végétarien. La viande venait de la salaison de Costaros, et la truite de la pisciculture du lac de Villefort. Agréable animation par le groupe de Bruno, Erik et Christelle au début du repas, et pour notre grand plaisir. Beaucoup apprécié, le repas s’est terminé par du fromage et des cônes de glaces, vanille ou chocolat.

Après avoir débarrassé les restes de table aux poules et la vaisselle dans les paniers, ceux qui le désiraient pouvaient jouer aux boules (6 doublettes dans l’après-midi). Puis le stand gaufres/saucisses/frites /boissons a de nouveau fonctionné.

Nous n’oublions pas la superbe exposition de photos de Christian Boucher dans la Chapelle que tous ceux qui le voulaient ont pu admirer. Le soir a eu lieu le démontage des barnums, en fonction de la météo menaçante grâce à l’information de Martine sur l’alerte donnée par la préfecture.

Lundi 13 août

Beau temps… Comme à chaque lendemain de fête : on ramène les bancs et tables à la Mairie de Malons grâce au camion de René. Et on nettoie les casseroles saladiers ou plats et couverts, pour les rendre également à la Mairie. Le midi nous partageons un repas en évoquant les résultats et en débriefant à chaud le déroulement de la fête. Nous prenons des notes pour l’année prochaine. Puis on partage les restes.

Merci à la Mairie de Malons pour l’aide en matériel, à tous les bénévoles, qui ont permis à la fête d’avoir lieu, à tous les gentils donateurs…et à tous les participants !!! Merci pour la Chapelle !!!!!

Lundi soir le ciel était splendide ! Un beau clin d’œil à cette super fête 2018 !!!